Entrevue avec...

 ENTREVUE AVEC LE FINALISTE GUILLAUME LAMBERT !

 

Guillaume Lambert - Crédit photo : Justine Latour


Guillaume Lambert est finaliste des 37es prix Gémeaux dans les catégories « MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE » pour Audrey est revenue, et « MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : COMÉDIE » pour La Confrérie - saison 1. Il a accepté de répondre à nos questions, et se livre sur ses projets en nomination et à venir, ses coups de cœur et ses valeurs...


Parlez-nous de votre projet en nomination Audrey est revenue en quelques mots.

J’ai co-scénarisé la série Audrey est revenue avec Florence Longpré. Cette comédie dramatique raconte le réveil d’une femme dans la trentaine après plusieurs années passées dans le coma. Quelle aventure ça été ! Ce projet n’a pas fini de me surprendre. Je suis ravi de cette collaboration avec Florence Longpré. 
 

C'est une grosse année pour vous et Florence Longpré ! Vous êtes certes bien occupé.e mais sur quoi planchez-vous ? 

Mon deuxième long métrage Niagara sortira en salles cet automne et je travaille déjà sur un prochain scénario de film. En plus de mes rôles sur différentes productions télévisuelles comme L’échappée et La Confrérie, je travaille également sur l’écriture d’une prochaine série télé. Je sors également un deuxième roman cet automne chez Leméac. Je suis chanceux de faire ce que j’aime, et d’avoir une carrière aussi diversifiée !

 

Quels sont vos conseils pour les jeunes qui débutent dans l'industrie ?

C’est souvent dans les détours et les erreurs de parcours que j’ai trouvé les plus belles surprises et surtout, les plus grandes leçons. Il n’y a pas de petit poste sur une équipe ! Faire de la figuration pendant des années m’a permis d’observer comment fonctionnait un plateau, et surtout, de comprendre le rôle de chaque membre de l’équipe. Maintenant, je suis très reconnaissant lorsqu’on me confie un premier rôle, ou lorsque je réalise un film.

 

Votre production télé ou numérique coup de cœur de cette année ?

COMPLÈTEMENT LYCÉE ! J’adore ce ton complètement déjanté. Ça me donne le goût de m’habiller tout de jeans vêtu comme au début des années 2000.

 

Un.e autre nommé.e que vous avez hâte de rencontrer ? 

J’espère vraiment que France Beaudoin va me kidnapper pour le prochain Spécial des Fêtes !

 

Quelles sont les valeurs essentielles à votre travail ou qui vous sont chères ? Et comment les appliquez-vous dans le cadre de votre travail ?

L’authenticité et la liberté de création. 
J’essaie d’être le plus rassembleur possible sur les projets auxquels je contribue. Je crois fermement que chaque projet est l'œuvre de l’ensemble de l’équipe et non pas d’une seule personne, et que chacun des membres de l'équipe doit être valorisé dans son travail pour donner le meilleur de lui-même. Je crois beaucoup aux projets de coeur !

 
La série complète Entrevue avec... est présentée en collaboration avec le Fonds des médias du Canada.
 
Crédit photo : Justine Latour