Entrevue avec...

ENTREVUE AVEC LA FINALISTE SOPHIE PROULX-LACHANCE !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Proulx-Lachance est finaliste des 37es prix Gémeaux dans les catégories « MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, SANTÉ, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - ÉMISSION » et « MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION » avec Elisapie: Faire face à la musique.
Elle a accepté de nous parler de son projet en nomination, des défis et accomplissements qu'elle rencontre régulièrement sur le terrain, mais aussi de ses valeurs et de ce que représentent les prix Gémeaux pour elle...
 

Parlez-nous de votre projet en nomination en quelques mots.

Elisapie : Faire face à la musique c'est un documentaire qui retrace le parcours de la chanteuse inuk Elisapie et de la création de son album The Ballad of the Runaway girl alors qu'elle souffrait d'une dépression post-partum. À travers les chansons importantes de cet album, on découvre une artiste, une militante, une maman, une femme qui remonte le chemin de son processus créatif, de sa guérison et qui se questionne sur son identité et celle de son peuple. 

 

Vous êtes nommée pour la réalisation et le montage, avez-vous une préférence ou au contraire, aimez-vous les deux tout autant?

Je suis vraiment heureuse d'être nommée dans les 2 catégories parce que, pour moi, la réalisation et le montage sont intimement liés dans ce projet. Mais oui, j'ai une préférence pour la réalisation ! C'est vraiment dans ce rôle que je me sens le mieux et le plus à ma place.

 

Quel a été le plus grand défi ou plus grand accomplissement pour vous avec ELISAPIE, FAIRE FACE À LA MUSIQUE ?

Tourner ce documentaire n'a pas été de tout repos ! À l'origine on devait suivre Elisapie en tournée mais la COVID est arrivée et nous a obligé à complètement revoir nos intentions. Ensuite, la mort de Joyce Echaquan et la découverte des restes des enfants dans les pensionnats autochtones ont donné une totale nouvelle direction au film. Il a fallu constamment s'adapter et changer l'histoire qu'on voulait raconter. Ç'a été un réel défi mais, au final, je suis extrêmement fière du film qu'on a fait !

 

Quelles sont les valeurs essentielles à votre travail ou qui vous sont chères ? Et comment les appliquez-vous dans le cadre de votre travail ?

Selon moi, l'écoute, le respect, l'authenticité, la collaboration et l'amour sont des valeurs hyper importantes dans mon travail. Quand je fais un projet, peu importe lequel, j'essaie toujours d'être vraie, d'être moi-même, je suis une fille d'équipe, c'est important pour moi d'être à l'écoute des gens qui m'entourent, et j'investis toujours mon coeur dans tout ce que je fais.

 

Qu'est-ce que les prix Gémeaux et le fait d’être finaliste signifient pour vous ?

Ça signifie beaucoup ! C'est une super reconnaissance, une jolie tape dans le dos, ça m'inspire à continuer et à regarder vers le futur avec beaucoup d'optimisme et d'espoir.

 

Ce programme est soutenu par le Fonds des Médias du Canada.