Entrevue avec...

ENTREVUE AVEC LA FINALISTE NICOLE DUSSAULT !

Nicole Dussault
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nicole Dussault est finaliste des 37es prix Gémeaux dans la catégorie « MEILLEURE RÉALISATION : TÉLÉRÉALITÉ » avec L'amour est dans le pré. Elle a accepté de nous parler de son projet en nomination, des défis et moments de joie qu'elle rencontre régulièrement sur le terrain, mais aussi de la façon dont son métier de réalisatrice est amené à évoluer...

 

Racontez-nous un peu comment se passe pour vous la réalisation de L'amour est dans le pré ?

Réaliser l’émission L’amour est dans le pré est un mélange de réalisation, de psychologie, de créativité et d’énergie d’équipe. Nous travaillons avec des humains qui vivent toutes sortes d’émotions en mode accéléré et notre travail consiste à mettre en image ces émotions vécues au courant du séjour. Chaque journée ne se passe pas comme nous l’avions prévue et nous demande une adaptation constante en tenant compte de où est rendu notre agriculteur dans son histoire. 

 

Quels étaient les défis au niveau de la réalisation ?

Réaliser L’amour est dans le pré c’est faire de la réalisation télé, en ajoutant des émotions réelles, vécues par des non-comédiens dans un endroit extérieur où la météo doit être prise en compte à chaque heure, à travers un endroit de vie où nous côtoyons des animaux de toute sortes ! Le défi est aussi au niveau psychologique car nous cherchons à mettre tout en oeuvre afin que les participants puissent vivre une expérience et développer de réels sentiments. Pour ce faire, chaque geste et implication des membres de l’équipe est fondamentale à la réussite.

 

Qu'est-ce que vous avez le plus aimé dans votre expérience ?

Ce que j’ai aimé le plus à réaliser cette émission c’est de travailler en équipe. En fait c’est le secret de la réussite de pouvoir mettre à l’écran de vrais sentiments et capter en image de vraies personnes qui tombent en amour. Une équipe est derrière cette réussite. Je dirais que j’ai pleuré souvent derrière mes moniteurs lorsque nos participants vivent des émotions, je pleure avec eux bien cachée derrière l’équipe ! Mais de voir en direct les yeux des participants lorsqu'ils tombent en amour : c’est un moment exquis et c’est un privilège de pouvoir assister à ces moments avec eux. Que c’est beau à l’écran!

 

Comment imaginez-vous l'avenir de votre métier ? Croyez-vous qu'il sera appelé à changer au cours des prochaines années ?

La réalisation c’est un mélange de créativité, de leadership, de contraintes et de décision. C’est un métier qui a beaucoup évolué depuis 25 ans et qui évoluera encore en s’adaptant aux nouvelles réalités de production et au nouveau regard de la société. Mais certaines choses ne changeront jamais : il faut être passionné pour faire ce métier, aimer le travail d’équipe, être curieux et ouvert à la découverte et avoir le désir d’innover et de créer. Réaliser c’est être un chef d’orchestre qui réussit à mettre en image et en son des concepts en canalisant les meilleures idées de son équipe dans un espace temps et budget précis ! Tout un défi !

 

Quelles sont les valeurs essentielles à votre travail ou qui vous sont chères ?

J’aime bien parler d’authenticité lorsqu’on parle de réalisation, car faire comme métier de la réalisation c’est de partir avec ses valeurs les plus profondes qui sont au coeur de chaque décision que nous prenons dans le processus de création d’un projet. L’authenticité va se réfléter sur ta façon de travailler en équipe, sur ton ouverture d’esprit, sur ta façon de créer une émission. Il s’agit d’y ajouter des valeur de partage, d’adaptation et d’honnêteté et je pense qu’avec ce bagage de valeur tu peux faire de la réalisation encore longtemps !

 

Ce programme est soutenu par le Fonds des Médias du Canada.