Académie et collaborateur.trice.s

Photo

Sophie Deschênes | Présidente - section Québec

Le nombre record d’inscriptions que nous avons reçues pour cette édition des prix Gémeaux témoigne de la richesse et de l’abondance des productions d’ici. La diversité et la qualité des propositions offertes au public impressionne toujours plus d’année en année : que ce soit au niveau des séries dramatiques, des documentaires, des émissions de variétés, des téléréalités, des émissions jeunesse que des productions Web.

L’Académie est donc dotée d’une mission importante : faire rayonner le talent exceptionnel des artisans et artisanes du Québec, tant ici qu’à l’international. Avec la multiplication des plateformes de diffusion, nous nous devons de récompenser ce contenu sur lequel tant de professionnel.le.s ont œuvré. Et c’est un immense honneur que de pouvoir promouvoir notre culture à travers un si grand nombre de productions remarquables.

Et derrière les prix Gémeaux, le cœur de l’Académie, c’est vous, ses membres, rassemblés dans une volonté commune de faire partie d’une industrie forte et foisonnante. Ensemble, nous formons une Académie forte et pertinente qui vous appartient et contribue à vous faire briller. Merci de souligner avec moi le travail exceptionnel de vos pairs à l’occasion de cette 37e cérémonie des prix Gémeaux.

 
Photo
Crédit photo : Georges Pimentel

Mara Gourd-Mercado | Directrice générale de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec

L’Académie est immensément fière d’accompagner ses membres du début de leur carrière jusqu’à leur consécration: les Gémeaux - l’ultime reconnaissance de l’excellence de l’industrie francophone canadienne. L’Académie contribue aussi à valoriser le travail exceptionnel des artistes et artisan.e.s à travers ses différents programmes et activités tout au long de l’année.

Il nous importe non seulement de pouvoir récompenser de grandes carrières et accomplissements, mais aussi d’encourager la relève et de participer au développement des voix sous-représentées. Grâce aux Bourses de l’Académie pour la relève, nous avons épaulé plus de 70 boursiers et boursières depuis 1988, dont 20 récipiendaires depuis 2019 dans la nouvelle mouture du programme. L’Académie a également eu le plaisir d’appuyer huit participant.e.s issu.e.s de groupes sous-représentés au Pitch des scénaristes – Cinéma et huit autres pour celui des séries cette année. 

Quant à la Journée de l’industrie de 2021, elle laisse maintenant place à une formule plus complète : le Salon des membres des prix Gémeaux. Cet espace permettra les rencontres et les échanges entre professionnel.le.s de l’industrie sur les enjeux du paysage audiovisuel franco-canadien. La programmation mettra aussi en valeur le travail remarquable des artisan.e.s et des créateur.trice.s d’ici. 

Pour la suite des choses, l’Académie continuera d’innover et d’accompagner ses plus de 1000 membres francophones, et de faire briller cette communauté de talent lors de la célébration incomparable que sont les prix Gémeaux. 

Au nom de notre équipe, de toute l’Académie et de notre industrie, nos félicitations aux nommé.e.s