Entrevue avec...
ENTREVUE AVEC LE FINALISTE BACHIR BENSADDEK !
Bachir Bensaddek est finaliste des 37es prix Gémeaux dans la catégorie « MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, SANTÉ, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - SÉRIE » avec Au-delà des médailles : la vie.
Il a accepté de nous parler de son projet en nomination, de ses valeurs au travail, et de la façon dont il envisage l'avenir de son métier. Il nous donne également son meilleur conseil pour la relève...
Qu'est-ce qui vous a amené à réaliser Au-delà des médailles ?
J’ai été contacté par KOTV suite à la recommandation d’AMI-télé pour qui j’avais déjà réalisé deux documentaires sur les paralympiens, un univers qui me passionne et me nourrit, avec des personnages plus grands que nature et dont on doit plus parler.
Quel serait votre conseil pour les jeunes qui se lancent dans la réalisation ?
Ils doivent s’y croire, s’y voir déjà, toujours se présenter comme de futurs réalisatrices ou réalisateurs, même si on leur dit qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Comment imaginez-vous l'avenir de votre métier ? Croyez-vous qu'il sera appelé à changer au cours des prochaines années ?
Immanquablement, la technologie, les moyens de diffusion évoluent à grande vitesse. Il nous faudra nous y adapter, peut-être même changer nos façons de travailler, mais la base, l’art de raconter une histoire en images animées, reste la même, ce ne sont que le contenant et les contextes de présentation qui changent.
Quelle est votre production télé ou numérique coup de cœur de cette année ?
Une femme, ma mère de Claude Demers. Le film Perdre Mario, réalisé par mon ami Carl Leblanc, produit par mon ami Luc Cyr, dans lequel toute ma bande d’amis, nos enfants apparaît pour parler du suicide de l’un des nôtres.
Un.e autre nommé.e que vous avez hâte de rencontrer?
Trop dur de choisir. Je vois des noms de vieux chums d’université, de collègues du passé, j’ai envie de tous les rencontrer.
Quelles sont les valeurs essentielles à votre travail ou qui vous sont chères, et comment les appliquez-vous dans le cadre de votre travail ?
Le travail d’équipe, l’écoute, l’intégrité. En plus précis, on travaille en écoutant les conseils des collègues de travail, notre première mission est de bien nous entourer. Ensuite, on a beau avoir fait des plans, il faut savoir lire une situation non prévue pour s’y adapter. L’intégrité, consiste à ne pas oublier qu’on est là pour faire un travail, rapporter de beaux moments sur image et son, mais aussi qu’on est en présence d’être humains, devant et derrière la caméra.
À quoi avez-vous hâte concernant les Galas des 37es prix Gémeaux ?
J’ai hâte à la fête!
Ce programme est soutenu par le Fonds des Médias du Canada