Lauréat.e.s et prix spéciaux
L'Académie remet exceptionnellement cette année un Prix spécial de l'industrie à une personne dont la contribution inestimable au fil des ans a su rassembler tous les intervenants de l'industrie par son dévouement et sa ténacité.
Patrice Lachance
Puisque le hasard fait bien les choses, il aura choyé Patrice Lachance, qui qualifie les trente quelques années passées à l’Académie, dont vingt-huit à la direction générale au Québec, « de défis et de bonheurs sur un fleuve beaucoup trop court, loin d’avoir été tranquille, mais ô combien stimulant ». Somme toute, elle aura contribué à doter notre milieu d’une organisation solide et incontournable pour la promotion et la reconnaissance de notre télévision, notre cinéma et nos médias numériques.
Lors de son arrivée à l’Académie, en 1987, la production indépendante prenait son envol; Télévision Quatre-Saisons (TQS) était en ondes seulement depuis un an, la Sodec comme le Fonds des médias n’existaient pas encore et le web révolutionnerait éventuellement la diffusion des contenus… L’Académie, bien que présente à Toronto depuis 1979, est encore très jeune au Québec et compte à peine 200 membres. Les prix Gémeaux en sont à leur deuxième année et suscitent déjà beaucoup d’engouement auprès de l’industrie. Patrice ne se doute pas qu’elle sera au cœur de leur évolution et qu’elle figurera parmi ceux et celles qui les ont bâtis et métamorphosés, qui leur ont donné une destinée et apporté la notoriété et la crédibilité que nous leur connaissons aujourd’hui. Et l’an dernier, malgré la Covid-19, elle a travaillé d’arrache-pied et d’arrache-cœur pour assurer la 35e édition des prix. « Que notre industrie soit inclusive, équitable et unie, qu’elle rame dans le même sens dans les périodes difficiles a toujours été ma priorité. C’est l’une des choses dont je suis le plus fière, d’ailleurs. »
Autre source de fierté pour Patrice Lachance : la mise en valeur des films, des artistes et des artisans du cinéma québécois à travers le Canada, un mandat complexe et combien gratifiant quand on sait le nombre de prix Génie et de prix Écrans canadiens remportés par les cinéastes d’ici. Tout comme les bourses de l’Académie pour la relève, qui permettent à de jeunes professionnels doués de faire leurs premiers pas dans l’industrie. « Les jeunes créateurs nous ont toujours remerciés de les avoir aidés à s’intégrer dans notre milieu ». La reconnaissance professionnelle des pairs est un autre aspect de son mandat qui lui importait. Elle se souvient de ce grand comédien touché d’être reconnu comme tel pour la première fois de sa vie par ses pairs; et de cette jeune monteuse, gagnante d’un prix pour une catégorie de documentaire, émue aux larmes. Alors que nos émissions télé comme web et nos films s’illustrent sur la scène internationale, la création d’un prix Gémeaux pour le souligner en 2020, lui était essentiel.
Durant son « passage » à l’Académie, Patrice Lachance aura été un témoin privilégié et, à sa façon, un des moteurs de l’évolution de la télévision, du cinéma et du format numérique, tant appréciés d’un public de plus en plus large et passionné.
Il.elle.s ont dit ..
Pierre Rodrigue
Vice-président, affaires du Québec
BELL CANADA-BCE
« Patrice est une équilibriste d’exception : avec un sens politique aigü et un flair incontestable, elle a su balancer le privé et le public, la culture et la rentabilité, l’anglophone et le francophone, les intérêts des petits versus ceux des grands. D’une extrême humilité, elle a contribué à ce que notre télé et notre cinéma soient reconnus à la fois par le public et les institutions, et ce tout en valorisant dignement leurs créateurs. »
Karine Dubois
Productrice et fondatrice
PICBOIS PRODUCTIONS
« Patrice est une femme d’exception. Une gestionnaire de cœur. Une force tranquille. Grâce à sa diplomatie et sa rigueur, elle s’est adaptée à toutes sortes de situation toujours dans le but de faire rayonner les membres de l’Académie avant tout. Je suis ravie qu’on lui fasse à son tour une place sous les projecteurs. »
Serge Thibaudeau
Président-directeur général
FONDS QUÉBECOR
« J’adorais le sourire en coin de Patrice, on aurait dit un chat qui a secrètement mangé un canari. Elle savait gagner ses combats, mais sans triompher — combats qu’elle menait pour le bien de la communauté, jamais pour elle. Très habile, elle réglait les problèmes, faisait avancer des causes, année après année, sans brusquer personne. Elle a aussi largement contribué à donner ses lettres de noblesse à notre industrie sur la scène internationale, permettant à nos productions de rayonner partout. »