Finalistes et prix spéciaux

L’Académie tient à souligner au public et à l’industrie, le travail, l’accomplissement et l’apport remarquables d’un artisan. De retour pour une deuxième édition, ce prix honore un créateur pour l’ensemble de sa carrière et son implication dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique. Cette année, pour ses réalisations et sa contribution, le prix est décerné à Pierre St-Cyr.

Régisseur de plateau chevronné, Pierre St-Cyr plonge dans l’univers de la télévision en 1982 en tant que pigiste à la conception visuelle de Radio-Québec. Puis, que ce soit à l’éclairage, aux décors, au son ou aux accessoires, il commence dans le milieu en effectuant des remplacements sur divers plateaux de tournage. Ce sont ces expériences variées qui lui permettront de développer un bagage de connaissances important sur les différents départements d’une production. Ayant un intérêt grandissant pour le rôle de régisseur de plateau, Pierre se voit offrir un stage d’observation dans ce domaine à Télé-Québec. Le Club des 100 watts est l’une de ses premières expériences à la régie lors d’un remplacement. Quelques semaines plus tard, encouragé par ses amis et ses enfants, il fait officiellement le saut vers la régie de plateau pour Beau et Chaud. C’est donc en 1989 que l’équipe de cette populaire émission accorde sa confiance à Pierre pour diriger ce plateau, et ce, malgré son expérience limitée en tant que régisseur.
 
Surnommé affectueusement « Mononc’ », Pierre St-Cyr touche à quelques productions de variétés, mais sa carrière s’oriente davantage vers les séries jeunesse et les sitcoms. Passionné d’humour, il devient d’ailleurs la référence en matière de sitcoms à Montréal grâce à sa participation à plusieurs séries inoubliables telles que Radio Enfer, La Petite Vie, Histoires de filles, KM/H, pour ne nommer que celles-ci. Reconnu comme une main de fer dans un gant de velours, Pierre instaure un climat de confiance et de respect sur tous les plateaux où il se trouve. Agissant comme un coach de hockey, il affirme qu’il est choyé d’être toujours entouré des meilleurs joueurs en ville.
 
Entre deux voyages de pêche à la mouche, Pierre cumule près de 40 ans de carrière dans le domaine télévisuel. Son parcours professionnel compte des productions à succès comme Dans une galaxie près de chez vous, Ramdam, Les Parent, Rumeurs, Destinées, l’Heure JMP, le 350e anniversaire de Montréal et bien plus. Producteurs, réalisateurs, artistes et artisans, tous affirment que Pierre est un atout précieux derrière la caméra. Il se distingue par son grand professionnalisme, son aisance des relations humaines et son immense générosité. Véritable chef d’orchestre de ses plateaux, cet homme affirme que la clé du succès d’un bon régisseur est un heureux mélange entre un sens aigu de la diplomatie, un respect profond pour les autres et une bonne dose d’humour.

Ce créateur compte, parmi ses plus récents projets, la série jeunesse Alix et les Merveilleux. Cette année, Pierre St-Cyr reçoit le Prix spécial des artisans des 35es prix Gémeaux pour son talent indéniable, son impressionnante carrière et son dévouement envers l’industrie.

Jean-François Beaupré, comédien
« Mon très cher Pierre, j’ai commencé dans ce métier-là avec le meilleur des régisseurs de plateau. Tous les honneurs qui te reviennent aujourd’hui te sont amplement mérités. Quand je pense à toi, c’est toujours avec beaucoup d’amour, de tendresse et forcément un peu de nostalgie. »

Nathalie Boutrie, directrice de casting
« Pierre St-Cyr, je suis tellement heureuse que tu sois honoré aujourd’hui par les tiens, par l’Académie, par tes pairs parce qu’entre nous tous, c’est toi le meilleur. »
 
Pierre Lord, réalisateur
« Je suis content qu’on ait pensé à toi pour cet hommage, tu le mérites amplement. À partir de maintenant, tu n’es plus qu’un régisseur de plateau, tu es une légende. »

Guylaine Tremblay, comédienne
« En passant par La Petite Vie, Histoires de Filles, Le Club des 100 watts et les nombreux shows qu’on a faits ensemble, tu as toujours été le merveilleux Pierre St-Cyr qu’on connaît. Merci pour tout, pour ton professionnalisme, pour ton humour, pour ta sensibilité. »

Hommage à Pierre St-Cyr
Pierre St-Cyr et Sophie Deschênes
Pierre St-Cyr et Sophie Deschênes
Pierre St-Cyr et sa famille
Pierre St-Cyr et Mélanie Félix