Académie et collaborateurs

Bienvenue dans le programme-souvenir numérique des 35es prix Gémeaux.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision propose cette année un nouveau programme-souvenir en format numérique.

Ce programme a pour but de célébrer l’excellence à la télévision et sur les plateformes numériques de façon dynamique et moderne et de renouveler l’offre de contenus, de formats publicitaires et d’espaces réservés aux fidèles partenaires. Il permet aussi d’en apprendre davantage sur les finalistes, les lauréats et les prix spéciaux, en plus d’offrir du contenu exclusif pour les 35 ans des prix Gémeaux. Le programme numérique répond aussi à l'objectif d'être écoresponsable. En plus de rejoindre l'industrie comme le grand public, il s'inscrit dans cette volonté d'exprimer notre solidarité envers les artistes et les artisans de notre télévision et de nos médias numériques. L'Académie remercie TVA d'avoir permis cette réalisation.

Bonne lecture!

L’équipe de l’Académie

Photo
 

Message de la présidente
Sophie Deschênes

Cette année, chaque production, entreprise et événement ont été marqués par de nombreux changements. Les enjeux sanitaires, ceux de diversité ainsi que la vague de dénonciations ont permis une remise en question des pratiques courantes pour amener des changements importants et nécessaires dans notre industrie comme dans la société. Toutes les facettes du milieu de la télévision et des médias numériques sont en pleine transformation pour laisser place à l’innovation, la diversité et la solidarité.

Devant les défis de la pandémie, les institutions et les gouvernements ont affiché leur soutien envers la culture, reconnaissant ainsi son caractère essentiel dans la vie de la population. La télévision et les médias numériques ont su unir, sur toutes les plateformes de diffusions, les téléspectateurs et offrir du réconfort autant à travers les moments d’information que ceux de divertissement. Les animateurs inébranlables, les personnages attachants et les univers enveloppants de nos productions ont créé un lien fort entre les gens derrière et devant l’écran. 

C’est dans cet esprit que l’Académie a pris position en faveur de notre culture en maintenant la tenue des remises des prix Gémeaux. La 35e édition représente un moment rassembleur où artistes, artisans et public célèbrent les créateurs d’ici et affichent leur soutien à l’industrie. 

Avec le désir de mettre en lumière les professionnels travaillant dans l’ombre, l’Académie est fière de remettre, pour une deuxième année, le Prix spécial des artisans à un créateur pour l’ensemble de sa carrière exceptionnelle et le Prix spécial de la relève à un jeune talent remarquable. Pour marquer le 35e anniversaire des prix Gémeaux, nous sommes heureux de reconnaître les succès de nos émissions produites pour la télévision et les médias numériques à l'extérieur du pays et de les récompenser par le nouveau prix Gémeaux de l'émission qui s'est le plus illustrée à l'étranger cette année.

Pour terminer, je souhaite remercier chaleureusement les partenaires, les membres dont l'adhésion et l'appui sont plus que jamais indispensables ainsi que le personnel et le conseil d’administration de l’Académie pour leur soutien indéniable. Je tiens aussi à saluer Radio-Canada pour sa précieuse collaboration. Ce sera une année hors du commun, mais ensemble nous verrons plus grand pour l’avenir. 

Bonne 35e édition à tous les finalistes et les lauréats !

 
Merci à nos partenaires
Photo
Crédit photo : Vivien Gaumand

Message de la directrice générale
Patrice Lachance

Après toutes ces années passées à la direction de l'Académie au Québec, je peux affirmer que rien ne nous arrête et que ce n'est pas un virus qui viendra à bout de notre ténacité. Ceux et celles qui œuvrent en télévision, en cinéma et en médias numériques ont besoin du soutien et de la solidarité du public, mais également de ceux de leurs pairs. Je remercie d'ailleurs le conseil d'administration qui a confirmé la tenue des remises des prix Gémeaux dès le début du confinement. Je salue l'ouverture de Radio-Canada et des équipes de production qui ont su prendre les devants en imaginant différents modèles de galas et qui ont permis à l’Académie de présenter cette édition anniversaire des 35es prix Gémeaux dans une formule repensée.
 
Nous n'avons rien réinventé, mais plutôt ajusté le déploiement de nos actions de promotion pour assurer un rayonnement spectaculaire à une saison de production tout aussi exceptionnelle et abruptement arrêtée. Avec le recul, nous en dressons un bilan positif qui nous a rapprochés de nos membres, nous a forcé à accélérer notre virage numérique ainsi qu’à prendre notre place sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte de crise sanitaire, notre mandat de reconnaître, promouvoir et récompenser l’excellence, la créativité, l’originalité et l’innovation des artistes et artisans du milieu confirme l'importance de notre organisation.
  
Plusieurs initiatives ont été déployées pour soutenir les artistes et artisans. La campagne de solidarité Je soutiens les créateurs d’ici, présentée par la Banque Nationale, a connu un immense succès sur les réseaux sociaux autant auprès du public que des professionnels du milieu en touchant plus de 350 000 personnes. La nouvelle forme numérique de la conférence de presse en direct a permis d’être visionné par 35 000 spectateurs. Elle a d’ailleurs été le coup d’envoi d’un second mouvement de solidarité, celui de la chaîne de reconnaissance des prix Gémeaux présentée par la filiale NOUS du Fonds des médias du Canada visant à offrir des accolades virtuelles aux finalistes de la 35e édition. Mentionnons également le travail remarquable de Version 10 quant à la réalisation du nouveau programme-souvenir numérique des 35es prix Gémeaux qui offre une expérience dynamique avec un volet Spécial 35 ans, comprenant, entre autres, une galerie de photos offerte par Bell Média. Autre nouveauté, l'Académie a revu le visuel et le format du certificat de mise en nomination. Les finalistes pourront le sauvegarder en version numérique et, à travers les années, se créer une galerie virtuelle. Cette opération, rendue possible grâce à Corus, a aussi permis qu'un certificat imprimé soit livré à domicile à ceux et celles qui le désirent.
 
D’importantes mesures pour assurer la pérennité de l’organisation et l’atténuation des impacts sur ses membres ont aussi été adoptées. Que ce soit par certaines coupures dans les dépenses ou par la flexibilité des renouvellements des cotisations annuelles, l’organisation a su mettre de l’avant l’intérêt de ses membres et celle de l’industrie et leur démontrer son appui.

Nous ne pouvons prédire de quoi sera fait 2021. Nous savons par contre que nous avons à répondre à des enjeux d'intégration, de diversité, de restructuration des modes de production, de financement, d'éthique et de respect des autres. Et nous aurons besoin de votre engagement pour nous aider à cheminer en ce sens.
 
Je ne peux terminer sans adresser un remerciement particulier aux institutions telles que la SODEC, le FMC et Téléfilm Canada, qui soutiennent notre production et notre culture. Je m'incline devant nos précieux commanditaires et partenaires. Les 35es prix Gémeaux ne pourraient avoir lieu sans Radio-Canada, l’excellence des équipes de production, le professionnalisme des jurés, la créativité des animateurs, la confiance de nos membres, le dévouement du personnel de l’Académie ainsi que l’implication de notre conseil d’administration et celui de notre présidente Sophie Deschênes.
 
Félicitations aux finalistes et lauréats des 35es prix Gémeaux !