Finalistes et prix spéciaux

Le lauréat du prix Gémeaux des artisan.e.s est Frank Ruszczynski, qui œuvre comme 1er assistant à la réalisation. Félicitations!
 


Frank Ruszczynski est un 1er assistant à la réalisation émérite qui a contribué à l’essor ce métier au Québec. Né en France de parents polonais, il s’installe à Montréal, où il obtient un baccalauréat en éducation à l’Université de Montréal et poursuit des études en communication à l’Université Concordia. Il débute son parcours professionnel comme photographe pigiste, puis devient intervieweur à la radio de Radio-Canada. La télévision et les films le fascinent depuis son plus jeune âge. Il a même déjà feint d’être malade pour voir un film de cowboy à la télévision au lieu d’aller à l’école. Frank plonge donc dans le milieu du cinéma à la fin des années 1970 et travaille sur une myriade de productions américaines en tant que 2e assistant-réalisateur. 

Fort de cette expérience, Frank fait le saut en télévision dès les débuts de la production de séries lourdes au Québec et devient 1er assistant à la réalisation au milieu des années 1980. Il enchaîne les tournages des séries Lance et compte 1, 2 et 3, puis poursuit avec Les filles de Caleb. Il a œuvré sur des dizaines de séries télé et films depuis, collaborant notamment avec Jean Beaudin, Louis Choquette, Luc Picard et Alexis Durand-Brault. De nombreux plateaux ont pu bénéficier de son expertise inestimable et de sa présence bienveillante. Ses collègues le qualifient de jovial, méticuleux et innovateur. 

Frank a grandement contribué à établir les bases du métier d’assistant-réalisateur ainsi qu’à faire évoluer la profession tout au long de sa carrière. Plusieurs méthodes de travail, aujourd’hui largement répandues, lui sont attribuables. Il est le premier à avoir intégré l’informatique au poste de 1er assistant à la réalisation. Lorsqu’il travaillait sur la série Lance et compte, il a commencé à utiliser l’expression CCM pour faire référence aux départements de costumes, coiffure et maquillage. L’abréviation fait maintenant partie du jargon courant du milieu. Durant sa carrière se déployant sur près de 40 ans, Frank Ruszczynski a été un collaborateur d’exception aimé de tous sur les plateaux.